La démission d’El Mahdi El Mhamdi, un signe de tension croissante au sein des géants de la technologie
- El Mahdi El Mhamdi, un ancien « senior scientist » chez Google, a démissionné après que l’entreprise a refusé de publier un de ses articles.
- Il alertait sur le déploiement précoce de nouvelles intelligences artificielles (IA).
- El Mhamdi a quitté son poste car Google a interféré avec son travail de recherche, ce qu’il n’a pas pu accepter, surtout compte tenu de la responsabilité sociale énorme de la recherche sur la sécurité des algorithmes.
- Ce départ reflète une tension croissante au sein des grandes entreprises technologiques, qui sont accusées de bâillonner les voix internes dissonantes.
Un appel à la prudence dans le déploiement de l’IA
- Plus il y a de paramètres dans un modèle statistique (les variables du modèle fourni à l’algorithme d’apprentissage), plus il sera difficile de garantir sa robustesse.
- De plus, plus les données sont hétérogènes – comme c’est le cas sur les réseaux sociaux ou les messageries privées – plus il sera difficile de sécuriser les grandes IA.
Les recommandations d’El Mhamdi pour une régulation technologique efficace
- Créer une unité de supervision mondiale pour empêcher les hallucinations et les mauvaises utilisations de l’ia générative
- Eduquez un maximum les gens à rester critique face à ce qu’ils voient, entendent ou lisent, car les fausses informations vont devenir légion, d’autant plus sur les médias sociaux.
En savoir plus : https://usbeketrica.com/fr/article/les-ia-generatives-font-diversion-a-celles-des-reseaux-sociaux
Vincent est un passionné de la technologie et plus particulièrement de l’intelligence artificielle.
Sa formation d’ingénieur en électronique et sa passion pour l’écriture se combinent pour donner naissance à Minderlist.
Minderlist est une plateforme qui rend l’information sur la technologie accessible à tous.