L’actualité du vendredi 2 juin 2023 sur la technologie et l’intelligence artificielle, par Vincent Vandegans.

La technologie sera-t-elle synonyme d’apocalypse ou d’utopie ?

Dans une récente déclaration publiée par le Center for AI Safety, près de 400 grands noms de l’intelligence artificielle ont signé un avertissement selon lequel l’IA pourrait devenir une menace pour l’existence humaine. Ces gourous de l’IA, dont Sam Altman, PDG d’OpenAI (l’entreprise qui se cache derrière ChatGPT), ainsi que des cadres supérieurs de Google et de Microsoft, ont déclaré que la gestion des risques liés à l’IA devrait être une priorité mondiale.

L’IA fait ici référence à l’intelligence artificielle générale ou AGI, un type théorique d’IA qui peut faire tout ce qu’un humain peut faire, et peut-être même plus. Malgré cette déclaration alarmante, certains experts estiment que nous devrions également prendre en compte des menaces plus immédiates et plus banales posées par l’IA, telles que les « deepfakes », de fausses images ou vidéos créées par l’IA qui peuvent être utilisées pour diffuser de la désinformation.

Reimagine de MyHeritage : redonner vie à de vieilles photos grâce à la magie de l’IA

La société de généalogie MyHeritage a lancé une application dotée d’IA appelée Reimagine, conçue pour redonner vie à de vieilles photos.

L’application peut scanner des photos imprimées, améliorer leur résolution, corriger les rayures et les plis, restaurer les couleurs des images en noir et blanc et même animer les visages !

L’application utilise une technologie de pointe pour détecter et recadrer automatiquement les photos, améliorer leur qualité et même les animer, une fonction qui a gagné en popularité avec l’outil « Deep Nostalgia » de MyHeritage.

Cet outil permet même aux utilisateurs d’ajouter des narrations à leurs photos animées, permettant ainsi aux personnes qui y figurent de s’exprimer et de raconter leur histoire. L’entreprise assure qu’elle utilise l’IA de manière éthique en ajoutant des filigranes aux photos qui ont été manipulées par AI

Sources

Rédigé par

vincent vandegans

Vincent est un passionné de la technologie et plus particulièrement de l'intelligence artificielle.
Sa formation d'ingénieur en électronique et sa passion pour l'écriture se combinent pour donner naissance à Minderlist.
Minderlist est une plateforme qui rend l'information sur la technologie accessible à tous.