L’actualité Hi-tech du lundi 12 juin 2023, par Vincent Vandegans.

💬 Meta dévoile de nouveaux outils basés sur l’IA lors d’une réunion interne !

  • Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, a présenté de nouveaux outils axés sur l’intelligence artificielle (IA) lors d’une réunion interne. Ces outils incluent des chatbots, qui sont des programmes conçus pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, pour Messenger et WhatsApp qui peuvent converser avec différentes personnali​té.
  • Meta a également révélé une nouvelle fonctionnalité Instagram qui pourrait modifier les photos des utilisateurs via des invites textuelles, ainsi qu’une autre qui pourrait créer des autocollants emoji pour les services de message​rie.
  • Malgré les difficultés financières et les licenciements massifs au cours des dernières années, Meta continue de se concentrer à la fois sur l’IA et sur le développement du metaverse, un projet de réalité virtuelle ambiti​eux.

🏛️ Le Congrès américain envisage deux nouvelles lois sur l’intelligence artificielle !

  • Deux projets de loi sur l’IA ont été présentés au Sénat américain. L’un obligerait le gouvernement américain à être transparent lorsqu’il utilise l’IA pour interagir avec les gens, et l’autre établirait un bureau pour déterminer si les États-Unis restent compétitifs dans les dernières technolo​gies.
  • Les législateurs commencent à envisager de nouvelles régulations à cause de l’essor de l’IA. Le projet de loi demanderait également aux agences gouvernementales de créer un moyen pour les gens de faire appel de toute décision prise.

🤖 Microsoft va fournir chatGPT aux agences gouvernementales américaines

  • Microsoft a récemment annoncé qu’il permettrait aux utilisateurs de son service de cloud computing Azure Government, qui comprend une variété d’agences gouvernementales américaines, d’accéder aux modèles d’intelligence artificielle de OpenAI, le créateur de ChatGPT.
  • Microsoft, qui est le plus grand investisseur de OpenAI et utilise sa technologie pour alimenter son chatbot Bing, a annoncé que les clients d’Azure Government peuvent désormais utiliser deux des grands modèles linguistiques de OpenAI : le dernier et le plus puissant modèle, GPT-4, et un modèle antérieur, GPT-3, via le service Azure OpenAI de Microsoft.
  • Parmi les clients du gouvernement fédéral d’Azure Government figurent le Département de la Défense, le Département de l’Énergie et la NASA​

Sources :

  1. « Struggling Meta showcases new AI tools at company meeting | Meta | The Guardian » (www.theguardian.com)
  2. « U.S. Congress to consider two new bills on artificial intelligence | Reuters » (www.reuters.com)
  3. Bloomberg https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-06-07/microsoft-offers-powerful-openai-technology-to-us-government-cloud-customers

Rédigé par

vincent vandegans

Vincent est un passionné de la technologie et plus particulièrement de l'intelligence artificielle.
Sa formation d'ingénieur en électronique et sa passion pour l'écriture se combinent pour donner naissance à Minderlist.
Minderlist est une plateforme qui rend l'information sur la technologie accessible à tous.